Partager

Organisation de conférences

Organisation de conférences

Les membres du LHSV sont très actifs dans leur participation aux conférences et autres ateliers de recherche, que ce soit en France, en Europe ou à l’étranger. Ces événements sont des moments privilégiés pour développer des contacts (et des idées) dans une vie de chercheur.

Inversement, l’histoire du site de Chatou et la présence de ses bassins d’essais expérimentaux en hydraulique environnementale en font un lieu attractif pour les conférences dans ce domaine. Les membres du LHSV sont donc également actifs dans l’organisation de conférences sur ces sujets.

  • Prenons par exemple le cas récent de la conférence biannuelle internationale SimHydro (Simulation Hydrodynamique), habituellement organisée à l’Université Nice Côte d’Azur à Sophia Antipolis. La SHF (Société Hydrotechnique de France) et l’AIRH (Association Internationale de Recherche et d’Ingénierie de l’Hydraulique Environnementale) ont choisi le site de Chatou pour organiser cette conférence en 2023. Le LHSV a pris la responsabilité d’organiser cet événement autour du thème : « Nouveaux paradigmes de modélisation pour les questions liées à l’eau ». Trois journées avec trois sujets ont été abordées : (1) Modèles pour les inondations les sécheresses, et les stratégies de partage de l’eau ; (2) L'intelligence artificielle (IA) au service de l’eau ; et (3) Les jumeaux numériques. Cette conférence a rassemblé plus de 130 participants venant de plus de 35 pays, avec des sessions parallèles et plénières.
  • Un autre exemple de conférence organisée à Chatou, cette fois au niveau national, est la XVIIème édition des JNGCGC (Journées Nationales Génie Côtier Génie Civil). Un chercheur du LHSV en avait pris la responsabilité. Cette conférence francophone scientifique rassemble tous les 2 ans, depuis 1990, les chercheurs et ingénieurs travaillant dans le domaine maritime, côtier ou portuaire. Cette série de conférences est organisée par le CFL (Centre Français du Littoral). Celle à Chatou a été structurée autour de cinq lectures spéciales, dont une donnée par EDF Renouvelables sur la construction des premiers parcs éoliens offshore sur fondations fixes, et une donnée par le LHSV sur un modèle avancé pour la propagation des vagues non-linéaires du large à la côte. Au total, 99 présentations orales ont eu lieu lors de deux sessions parallèles.
  • Enfin, un dernier exemple moins récent est la conférence internationale EVAN (Advances in Extreme Value Analysis and application to Natural Hazard), qui s’est tenue à Chatou en 2019. Cette conférence a permis aux professionnels présents de partager leurs expériences et leurs idées sur l’étude des variables géophysiques extrêmes (niveau de la mer, vents, vagues, neige, température, précipitations, débits, etc.) et les travaux liés aux risques naturels (inondations, submersion marine, tempêtes de vent, vagues de chaleur, sécheresses, glissements de terrain, orages, érosion, tremblements de terre et tsunamis). EDF R&D et le LHSV ont collaboré pour organiser cet événement avec la SHF (Société Hydrotechnique de France). Notons que la conférence EVAN s’est ensuite déroulée à l’Université de Floride (2021), puis à Venise (2023).

À chaque nouvelle occasion, ces conférences organisées à Chatou offrent une plateforme d’échange, de communication et de valorisation des travaux réalisés par les doctorants et chercheurs du LHSV. L’image du LHSV et des infrastructures d’expérimentation d’EDF R&D est mise en valeur devant ces communautés de chercheurs et d’industriels.