Partager

Accueil de chercheurs externes

À court terme

Le LHSV s’efforce d’offrir à ses chercheurs un cadre dynamique propice aux échanges et à la découverte scientifique. Pour cela, il organise régulièrement - en moyenne une fois par mois - des séminaires scientifiques animés par des intervenants externes, sur des thématiques pointues. Lorsque cela est possible, ces intervenants sont choisis parmi des chercheurs européens ou internationaux. Vous pouvez consulter la section Activités et Événements pour en voir la liste.

Ces séminaires complètent les rencontres internes intitulées « Parlons Sciences », également mensuelles, au cours desquelles un chercheur du LHSV présente ses travaux, sa thèse ou sa dernière publication, et ouvre une discussion avec l’ensemble de la communauté.

À moyen terme

Ces échanges scientifiques, qu’ils soient internes ou avec des laboratoires extérieurs, renforcent la réputation du LHSV et contribuent à son attractivité. Cela se traduit notamment par de nombreuses demandes de séjours de la part d’étudiants ou d’enseignants extérieurs. Ces dernières années, le LHSV a ainsi accueilli des doctorants de l’Université Charles à Prague, de l’Université Polytechnique de Madrid, de la Scuola Normale de Pise, ou encore de l’Université de La Corogne.

Leur présence favorise également le développement de nouvelles collaborations avec les laboratoires qui les encadrent.

À long terme

Sur le plan de l’attractivité académique, le LHSV accueille également des enseignants-chercheurs d’autres universités pour des séjours allant de quelques mois à plusieurs années. Un mécanisme entre les administrations académiques permet de compenser l’absence de ces enseignants dans leur établissement d’origine. Certains en profitent pour s’impliquer dans les activités de recherche du LHSV, mais surtout pour dispenser des cours théoriques sur les thématiques du laboratoire. Ces sessions sont également ouvertes aux étudiants extérieurs, notamment ceux de l’ENPC et de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne.

Enfin, le LHSV accueille régulièrement des stagiaires, post-doctorants et chercheurs issus d’autres institutions. Par exemple, il héberge des doctorants du programme doctoral britannique IDCORE (Industrial Doctoral Centre for Offshore Renewable Energy), rattachés à l’Université d’Édimbourg. Ces doctorants sont présents à temps plein au LHSV et travaillent sur les technologies de production d’énergie renouvelable en mer, notamment les éoliennes flottantes.