Notre Laboratoire
La mise à disposition par les deux tutelles du LHSV, EDF R&D et ENPC, des ressources matérielles, immatérielles et de personnel sur le seul site de recherche du laboratoire national d’hydraulique de Chatou, offre un cadre de travail et de vie idéal pour la cohésion et la dynamique collective de recherche et d’innovation du LHSV.
Sur cette base, les forces du LHSV sont nombreuses :
- En arrivant sur le site de Chatou, on ne manquera pas de noter une plateforme expérimentale hors du commun. Moins visible, mais tout aussi importante, l’accès aux clusters de calcul de haute performance, aux journaux scientifiques, aux bibliothèques et aux archives des tutelles. Cette diversité de moyens permet d’explorer des solutions novatrices et d’apporter des réponses plus complètes aux enjeux des tutelles.
- Les tutelles du LHSV sont deux institutions prestigieuses qui, en s’alliant sur une ambition commune et stratégique inscrite dans le développement durable face aux défis climatiques futurs et à la production décarbonée, ont un impact non seulement scientifique (contribuant à renforcer leurs expertises reconnues en mécanique des fluides au service du génie hydraulique environnemental) mais également économique, sociétal et culturel (en contribuant à résoudre des problèmes liés à l’usage et aux aléas de l’eau des lacs et réservoirs, des cours d’eau, des eaux côtières et offshore).
- De plus, les tutelles du LHSV lui permettent de bénéficier des avantages des deux mondes : la recherche industrielle axée sur les enjeux d’EDF R&D et la recherche académique axée sur les enjeux de l’ENPC. Cela favorise une approche holistique et complète des problématiques sur ses sujets.
- Enfin, le LHSV est porté par la forte expertise de ses chercheurs, adaptée à ses axes de recherche et de valorisation, et par leur reconnaissance au sein d’une large communauté de scientifiques en France, en Europe et à l’international. Grâce à ce réseautage d’experts, les membres du LHSV sont encouragés à postuler sur des appels d’offres publics ou autres mécanismes de financement de stages, de post-doctorants ou de thèses, pour aller encore plus loin et plus vite dans leurs travaux de recherche collective.