Partager

Environnement de recherche

Environnement de recherche

Un site unique

L’environnement de recherche du LHSV est celui de l’Île des Impressionnistes de Chatou.

La quasi-totalité des chercheurs du LHSV (et tous les permanents) sont physiquement situés sur ce site et se partagent leurs bureaux, ainsi que leurs moyens informatiques, leurs ressources documentaires, la cantine, et les espaces de détente. Cette proximité est le résultat d’une très longue relation entre les deux tutelles et d’une histoire scientifique commune en hydraulique environnementale et en mécanique des fluides appliquée. D’une part, le département LNHE de EDF R&D (Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement) héberge les chercheurs du LHSV permanents ou non sur son site de Chatou. D’autre part, EDF R&D est elle-même hébergée sur ce site depuis plus de 75 ans par le Ministère dont dépend l’ENPC.

Des ressources compétitives

L’ensemble des membres du LHSV ont accès à des ressources informatiques (clusters de calculs parmi les plus puissants en France) et des ressources expérimentales (bassins, canaux et les instrumentations associés de renommée européenne si ce n’est internationale). Tout aussi important, ils bénéficient d’abonnements à de nombreux journaux scientifiques en plus des archives physiques disponibles au LHSV et bien sûr d’un accès aux ingénieurs et chercheurs experts et seniors présents sur ce même site. Finalement, ces accès sont étendus à tous les chercheurs du LHSV, qu’ils soient employés d’une des deux tutelles ou non.

La disponibilité de cet ensemble de ressources et son cadre de travail associé créent des conditions idéales à l’innovation, à la recherche, à l’expérimentation, et au développement de codes de calculs pointus scientifiquement et performants pour la recherche et l’industrie. La mutualisation des ressources et du cadre de travail est un atout essentiel pour renforcer la cohésion et la dynamique collective de recherche au sein du laboratoire.

Un environnement de taille humaine

Par ailleurs, le site de Chatou et ses abords offrent aux chercheurs du LHSV de nombreuses facilités pour la vie quotidienne, comme l’accès à une salle de gym et à une salle d’arts martiaux, à une cantine subventionnée, à plusieurs espaces « pauses » de sociabilisation et des bibliothèques d’ouvrages scientifiques et autres. Le cadre de vie de l’île des Impressionnistes, le long de la Seine, est tout aussi apprécié ; une navette régulière lie le site matins et soirs avec la station de RER la plus proche. De plus, les membres du LHSV bénéficient des abonnements de EDF et de l’ENPC à de nombreux journaux scientifiques.