Partager

A la croisée des histoires

A la croisée des histoires

L'histoire du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant

Vue du site de Chatou

Le LHSV a été créé le 15/01/2008 sur la base d’une convention de collaboration de recherche en mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique environnementale, initialement signée pour une durée de 10 ans. Les tutelles renouvelèrent cette convention en 2018 pour une durée de 5 ans.

A sa création, le LHSV comptait 3 tutelles : L’École des Ponts et Chaussées (ENPC), EDF R&D et le Centre d’études techniques maritimes et fluviales du Cerema (Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Le Cerema s’étant retiré du LHSV au 01/01/2022, l’École des Ponts et Chaussées et EDF R&D renouvelèrent cette collaboration via une nouvelle convention signée le 06/07/2023 pour une nouvelle durée de 5 ans.

Vue du site de Chatou Le Laboratoire Hydraulique Saint-Venant (LHSV) tire son nom du célèbre mathématicien français Adhémar Jean Claude Barré de Saint-Venant (1797–1886), ingénieur de l'Ecole des Ponts et Chaussées, reconnu pour ses contributions fondamentales à la mécanique des fluides. Il est notamment à l’origine des équations de Saint-Venant, qui décrivent les écoulements à surface libre dans les canaux et rivières. Ces équations, toujours utilisées aujourd’hui, constituent un pilier de la modélisation hydraulique. En hommage à son apport scientifique, le laboratoire a adopté son nom, affirmant ainsi son ancrage dans l’excellence académique et la recherche appliquée en hydraulique fluviale et maritime.

Le LHSV est localisé sur l’île des Impressionnistes, dans l’enceinte du site « EDF Lab Chatou » de la R&D d’EDF. Les personnels ENPC (et des doctorants, stagiaires, postdoctorants, etc.) partagent les bureaux du LNHE, le département de la R&D dont sont issus les personnels EDF du LHSV.

L'histoire de l’île des Impressionnistes

 

L'histoire des laboratoires d'hydraulique de Chatou