Partager

A la croisée des histoires

A la croisée des histoires

L'histoire du Laboratoire d'Hydraulique Saint-Venant

Vue du site de Chatou

Le LHSV a été créé le 15/01/2008 sur la base d’une convention de collaboration de recherche en mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique environnementale, initialement signée pour une durée de 10 ans. Les tutelles renouvelèrent cette convention en 2018 pour une durée de 5 ans.

A sa création, le LHSV comptait 3 tutelles : L’École des Ponts et Chaussées (ENPC), EDF R&D et le Centre d’études techniques maritimes et fluviales du Cerema (Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Le Cerema s’étant retiré du LHSV au 01/01/2022, l’École des Ponts et Chaussées et EDF R&D renouvelèrent cette collaboration via une nouvelle convention signée le 06/07/2023 pour une nouvelle durée de 5 ans.

Vue du site de Chatou Le Laboratoire Hydraulique Saint-Venant (LHSV) tire son nom du célèbre mathématicien français Adhémar Jean Claude Barré de Saint-Venant (1797–1886), ingénieur de l'Ecole des Ponts et Chaussées, reconnu pour ses contributions fondamentales à la mécanique des fluides. Il est notamment à l’origine des équations de Saint-Venant, qui décrivent les écoulements à surface libre dans les canaux et rivières. Ces équations, toujours utilisées aujourd’hui, constituent un pilier de la modélisation hydraulique. En hommage à son apport scientifique, le laboratoire a adopté son nom, affirmant ainsi son ancrage dans l’excellence académique et la recherche appliquée en hydraulique fluviale et maritime.

Le LHSV est localisé sur l’île des Impressionnistes, dans l’enceinte du site « EDF Lab Chatou » de la R&D d’EDF. Les personnels ENPC (et des doctorants, stagiaires, postdoctorants, etc.) partagent les bureaux du LNHE, le département de la R&D dont sont issus les personnels EDF du LHSV.

En 1946, l’île des Impressionnistes accueillait le Laboratoire National d’Hydraulique, premier centre de R&D d’EDF, en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics de l’époque. Plus de 75 ans de recherches, de découvertes et d'innovations ont permis de faire avancer le Groupe et tracer la voie vers une électricité bas carbone.

La partie de l’Ile des Impressionnistes sur laquelle est maintenant implantée la R&D était quasiment déserte au début du XXe siècle. C’est en 1930 que débutèrent réellement les travaux de construction de l’infrastructure d’un laboratoire hydraulique par Pierre-Henry Watier, Directeur des Ports et Voies Navigables au ministère des Travaux Publics. Après une pause pendant la guerre, les constructions reprennent, et la loi de nationalisation du 8 avril 1946 rassemble les sociétés françaises d’électricité privées dans une seule entité juridique : Electricité de France. Sa taille était alors suffisante pour qu’elle se dote de moyens d’essais. Un accord est signé le 1er janvier 1947 entre le ministre des Travaux Publics et EDF afin de créer le Laboratoire National d’Hydraulique (LNH), dont la gestion sera assurée par le Ministère et la DER pour une durée initiale de 15 ans, en vue de soutenir la remise en état des infrastructures fluviales, portuaires et maritimes du pays, augmenter sa capacité en hydroélectricité, et bâtir des ouvrages de production d’électricité, principalement des barrages. Cette double tutelle a perduré jusqu’au début des années 60.

Le site de Chatou se renforce comme symbole de l’hydraulique. Son noyau dur est le LNH qui dispose de moyens techniques et humains conséquents et dont les travaux ont notamment permis le développement de l’hydroélectricité, et plus particulièrement les grands barrages, dans un contexte de forte pénurie d’énergie. Débute en 1949 la création des grands halls notamment du hall J qui abrite aujourd’hui les installations expérimentales en hydraulique et thermohydraulique.En 1960 des modèles physiques bâtis à l’extérieur sont encore présents mais ce seront les derniers. C’est à cette époque aussi que le hall principal atteindra une surface de 22 000m², réduit de moitié aujourd’hui. Le 25 janvier 1965 une nouvelle convention est signée avec le Ministère qui laisse à EDF la gestion du laboratoire, l’Etat restant propriétaire du terrain et des bâtiments.

EDF Lab Chatou occupe aujourd’hui comme hier un des tout premiers rangs mondiaux dans ces disciplines. Le site est resté placé sous le signe de la collaboration et des partenariats avec le Ministère de l’équipement aujourd’hui dénommé Ministère de la Transition Ecologique.

L'histoire de l’île des Impressionnistes