Partager

Intégrité scientifique et Science ouverte

Intégrité scientifique et Science ouverte

L’intégrité scientifique est primordiale pour les membres du LHSV, pour ses deux tutelles et pour les autres institutions liées au LHSV. Tout comme l’est la politique de science ouverte, même si EDF R&D se doit de protéger son innovation et sa propriété intellectuelle dans un cadre industriel et commercial compétitif.

Le LHSV compte à la fois des membres permanents, employés des tutelles, mais aussi des chercheurs associés ou visiteurs employés (ou sous la responsabilité) d’autres institutions, que ce soit pour quelques semaines, quelques mois, voire quelques années pour certains. Les politiques d’intégrité scientifique et de science ouverte sont donc aussi liées à chaque employeur. Pour ne pas expliciter toutes les politiques relevant des différentes institutions liées au LHSV, nous ne prendrons ici que l’exemple de l’ENPC, ayant déjà pris pour exemple EDF R&D pour les règles et directives définies en matière de gestion des ressources humaines, de sécurité, d’environnement, de protocoles éthiques et de protection des données ainsi que du patrimoine scientifique.

L’ENPC attache depuis toujours la plus grande importance à la déontologie scientifique et à l’intégrité scientifique. À cet égard, elle a adhéré en 2018 à la Charte Nationale de Déontologie des Métiers de la Recherche (du 26/01/2015), élaborée par le CNRS et de nombreux autres organismes de recherche français.

Le 01/01/2019, l’ENPC a nommé un référent à l’intégrité scientifique afin d’aider à la mise en œuvre de la charte, d’assurer une sensibilisation auprès des différents laboratoires de l’ENPC, d’être saisi d’éventuels sujets sur ce thème et d’œuvrer à leur résolution. L’intégrité scientifique concerne tous les acteurs impliqués dans les activités de recherche de l’ENPC : chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, personnels de soutien et d’appui. Pour l’ENPC, il s’agit non seulement de donner du crédit à sa production scientifique, mais également d’assurer un rapport de confiance entre elle, ses chercheurs et la société.

Déclinée en sept principes, la charte a pour objet « d’expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de tous les partenariats nationaux et internationaux ». Les sept principes d’intégrité précisés sont les suivants :

  1. Respect des dispositifs législatifs et réglementaires ;
  2. Fiabilité du travail de recherche ;
  3. Communication ;
  4. Responsabilité dans le travail collectif ;
  5. Impartialité et indépendance dans l’évaluation et l’expertise ;
  6. Travaux collaboratifs et cumul d’activités ; et
  7. Formation.

En termes de sciences ouvertes, l’ENPC s’appuie sur le cadre juridique favorable de la Loi pour une République Numérique et a ancré son engagement en faveur de l’Open Access avec un mandat qui stipule une obligation de diffusion en libre accès. Cette obligation porte sur :

  • Les articles publiés dans des revues à comité de lecture avec l'obligation de publier en Open Access ou de déposer la version finale acceptée en Archive Ouverte dans les 6 mois ; et
  • Les communications avec l'obligation de déposer en Archive Ouverte les actes dans les 6 mois, selon les modalités autorisées par l'éditeur.

Cette obligation a pris effet le 01/03/2017, sans rétroactivité. Elle suit une note de la Direction de la Recherche de l’ENPC et de la Direction de la Documentation, des Archives et du Patrimoine. Les objectifs sont aussi d’augmenter la visibilité de ses chercheurs et de valoriser l’excellence de sa recherche, de développer un moyen alternatif d’accéder aux publications et de favoriser le transfert vers l’innovation. Cette obligation est également en place au sein de EDF R&D en particulier pour ce qui concerne le dépôt, sur la base HAL, des articles publiés dans des revues à comité de lecture.

Pour en revenir au LHSV, ces directives sont effectivement appliquées par tous ses membres. Des formations obligatoires sont aussi suivies par les doctorants du LHSV, qu’elles soient dispensées par l’ENPC ou par d’autres universités françaises. On notera par exemple le cours en ligne de l’Université de Bordeaux, d’à peu près 15 heures de cours sur une période de 5 semaines, dispensé dans le cadre des MOOC (Massive Open Online Course) et intitulé « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » (référence 28007).

Enfin, au-delà de la mise en Open Access des publications et autres communications, le LHSV s’efforce également de réaliser ses développements scientifiques numériques sur la base de codes de calcul disponibles en open source. Par exemple, le système openTELEMAC, disponible en open source depuis 2010, est devenu le principal outil de modélisation du LHSV dans le domaine de l’hydraulique environnementale à grande échelle. La direction du LHSV est aussi représentée au conseil décisionnel du consortium de développement et de distribution de ce système.