Partager

Au cœur des réseaux scientifiques

Au cœur des réseaux scientifiques

Nos thématiques

Les thématiques scientifiques du LHSV couvrent un large spectre de questions lié au sujet de la quantification des écoulements d’eau dans l’environnement (fleuves, lacs, réservoirs et littoraux) ainsi qu’aux processus physiques associés tels les transports de sédiment et de chaleur. Ces thématiques répondent à des enjeux industriels et sociétaux majeurs tels que les risques naturels et leurs liens avec le changement climatique (maîtrise des aléas, sûreté, performance et durabilité des grands ouvrages du génie civil), et la gestion durable du territoire et ses ressources, en particulier la production d’énergie électrique. Elles se structurent, comme les recherches du LHSV, en deux axes principaux :

  1. L‘hydrodynamique de l’environnement du milieu naturel ; et
  2. L’environnement aquatique avec les transports (solide et vivant) associés à l’hydrodynamique.

Notre implication

Les membres du LHSV sont actifs dans leur participation à certaines instances de pilotage de la recherche, que ce soit en France, en Europe ou à l’étranger. Le LHSV est impliqué dans trois catégories de structures de recherche et de valorisation.

Premièrement, en lien avec sa recherche industrielle, le LHSV participe à divers projets de l’ITE FEM (France Énergies Marines), surtout en lien avec les thématiques 1.a et 2.b pour contribuer au développement d’énergies renouvelables en mers, sur les parcs d’éoliennes fixes ou flottantes. On notera d’ailleurs que EDF R&D et l’ENPC sont membres de FEM.

Ensuite, le LHSV est très impliqué dans les instances de pilotage de la recherche, les sociétés savantes et autres associations internationales qui stimulent les recherches en hydraulique environnementale et sur l’environnement aquatique (en particulier), en France et dans le Monde. Par exemple la Société Hydrotechnique de France (SHF), qui a déménagé récemment son bureau principal sur le site de EDF R&D à Chatou ainsi que l’Association Internationale de Recherche et d’Ingénierie de l’Hydraulique Environnementale (AIRH). Plusieurs chercheurs du LHSV sont actifs au sein de comités thématiques de ces structures et / ou participent à l’organisation d’ateliers et de conférences scientifiques avec l’appui de ces sociétés.

Enfin, de nombreux membres du LHSV participent voire organisent les activités scientifiques de leur communauté via des réseaux structurés. Par exemple :

  • Le Groupement de Recherche interdisciplinaire (GdR) MathGéoPhy, depuis peu renommé Réseau Thématique (RT) CNRS "Terre & Énergies", suite à une réorganisation interne ;
  • Le Groupement d'Intérêt Scientifique Hydraulique pour l'Environnement et le Développement Durable (GIS HED2) ;
  • Le Consortium TELEMAC ;
  • Le projet Sciences 2024 avec la participation ;
  • Le programme de formation doctorale anglais IDCORE (Industrial Doctoral Center for Offshore Renewable Energy) pour lequel nous accueillons aussi des doctorants sur notre site.

Ces participations diverses montrent non seulement l’insertion du LHSV dans l’espace international de la recherche, mais aussi la reconnaissance des membres du LHSV dans cet espace.

Un laboratoire international

Le LHSV est constitué de plusieurs nationalités, incluant la France, la Belgique, la Grèce, l’Italie, la Suisse, mais aussi le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Vietnam. Cette diversité d’origine se trouve associée à une variété de formations, d’expertises et d’expériences, ainsi qu’à une diversité de réseaux de collaborateurs potentiels. Elle forme un atout pour le LHSV car elle renforce son ouverture avec d’autres laboratoires tout en augmentant l’attractivité de son cadre de travail pour les chercheurs de tous horizons.