Gouvernance
Nos deux tutelles
Le LHSV associe ingénieurs chercheurs de la R&D d’EDF et chercheurs de l’ENPC pour mener des recherches communes ou par groupes en hydraulique environnementale. De nombreux doctorants, stagiaires et postdoctorants appuient ces activités de recherches.
|
|
Les deux tutelles du LHSV partagent une ambition commune et stratégique d’accompagner le développement durable et les transitions nécessaires à l’adaptation aux défis climatiques de demain, que cela s’applique à la production d’électricité décarbonée en particulier ou plus généralement à devenir plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.
Au sein du LHSV, cette ambition commune guide la stratégie des recherches et encadre les objectifs définis d’un commun accord entre les deux tutelles et ses chercheurs lors des comités directeurs semestriels.
Les chercheurs se fixent ainsi des objectifs à la fois en recherche industrielle (orientée vers les enjeux d’EDF R&D) et en recherche académique (orientée sur les enjeux de l’ENPC), qui couvrent une variété de sujets, par exemple :
- la transformation des vagues et leur action sur les structures fixes ou flottantes, et sur l’évolution du trait de côte ;
- la gestion des crues et des inondations à proximité ou lors du franchissement d’ouvrages ;
- le transport des sédiments dans les rivières, les réservoirs, les estuaires et les zones côtières ; ou
- le transport des polluants, la dilution des rejets, la stratification thermique et leurs impacts sur la qualité biochimique de l’eau des réservoirs et des rivières.

