Partager

Gouvernance

Gouvernance

Nos deux tutelles

Le LHSV associe ingénieurs chercheurs de la R&D d’EDF et chercheurs de l’ENPC pour mener des recherches communes ou par groupes en hydraulique environnementale. De nombreux doctorants, stagiaires et postdoctorants appuient ces activités de recherches.

EDF ENPC

Les deux tutelles du LHSV partagent une ambition commune et stratégique d’accompagner le développement durable et les transitions nécessaires à l’adaptation aux défis climatiques de demain, que cela s’applique à la production d’électricité décarbonée en particulier ou plus généralement à devenir plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.

Au sein du LHSV, cette ambition commune guide la stratégie des recherches et encadre les objectifs définis d’un commun accord entre les deux tutelles et ses chercheurs lors des comités directeurs annuels.

Les chercheurs se fixent ainsi des objectifs à la fois en recherche industrielle (orientée vers les enjeux d’EDF R&D) et en recherche académique (orientée sur les enjeux de l’ENPC), qui couvrent une variété de sujets scientifiques et industriels, par exemple :

  • la transformation des vagues et leur action sur les structures fixes ou flottantes, et sur l’évolution du trait de côte ;
  • la gestion des crues et des inondations à proximité ou lors du franchissement d’ouvrages ;
  • le transport des sédiments dans les rivières, les réservoirs, les estuaires et les zones côtières ; ou
  • le transport des polluants, la dilution des rejets, la stratification thermique et leurs impacts sur la qualité biochimique de l’eau des réservoirs et des rivières.

Nos deux axes de recherche

Les sujets proposés par les chercheurs s’inscrivent dans deux axes thématiques de recherche et de valorisation du laboratoire, définis dans la convention du LHSV :

  1. L’hydrodynamique environnementale, essentiellement celle des fleuves, lacs, réservoirs et littoraux ; et
  2. L’environnement de ces milieux aquatiques, en particulier les flux de sédiments, de chaleur, et les interactions avec des structures et les aménagements hydrauliques.

Les membres permanents du LHSV, personnels des tutelles, choisissent librement les sujets de recherche qu’ils souhaitent mener tout en s’engageant à inscrire leur activité à l’intérieur des axes thématiques de recherche et de valorisation tels que définis dans la convention liant les deux tutelles. En intégrant le LHSV, ces membres permanents participent à l’organisation des recherches au sein du LHSV et adhèrent à l’ambition commune aux deux tutelles qui vise à la fois une recherche industrielle et académique.

Par sa petite taille, le LHSV fonctionne en effet comme une seule équipe, via de nombreux séminaires, groupes de travail et autres ateliers d’échanges techniques ou scientifiques, qui sont fréquents (plusieurs par mois), réguliers (tous les mois) et ouverts à tous (y compris à une communauté de collaborateurs plus large du LHSV grâce aux visioconférences).

L’animation scientifique du LHSV recouvre ainsi l’ensemble des thèmes de l’hydraulique environnementale qui sont abordés par ses membres : modélisations numériques et physiques (expériences à échelle réduite), eaux continentales et côtières, hydrodynamique pure et processus associés dans l’environnement aquatique naturel (dynamiques de sédiments, de chaleur, etc.).

Nos deux pilotes

Directeur Sébastien BOYAVAL (à gauche) et Directeur adjoint Sébastien BOURBAN (à droite)

La direction du LHSV est partagée entre les deux tutelles : son directeur, Sébastien BOYAVAL (à gauche sur la photo), est chercheur à l'ENPC, et son directeur adjoint, Sébastien BOURBAN (à droite sur la photo) chercheur ingénieur à la R&D d'EDF. Sur cette base, les activités de recherche et de valorisation du LHSV sont évaluées périodiquement par ses tutelles.

En premier lieu, la procédure de renouvellement de la convention du LHSV entre les deux tutelles sur un horizon à 5 ans permet à la fois au LHSV de renforcer sa trajectoire et de se donner le temps d’approfondir ses questions scientifiques ou de se repositionner sur de nouvelles thématiques ou de nouveaux partenariats. Cette vue « long terme » est centrée sur les directions des tutelles en collaboration avec la direction du laboratoire.

À cette procédure s’ajoutent l’organisation de Comités Directeurs, une à deux fois par an, en présence des directions scientifiques des tutelles et de représentants des membres du LHSV. Cette vue plus opérationnelle permet aussi au LHSV de rester au plus près des enjeux de sa recherche industrielle et académique et de justifier la pertinence de ses activités de recherche et de valorisation.

Enfin, des conseils du laboratoire sont organisés au moins 2 fois par an. Ceux-ci regroupent tous les membres permanents du LHSV autour de sujets divers allant du fonctionnement du laboratoire au site internet, jusqu’à l’organisation des groupes de travail et autres séminaires qui tiennent bien périodiquement compte des impacts acquis et à venir dans les choix des sujets.