Prix et autres nominations
Les prix associés aux activités de recherche du LHSV restent occasionnels et sont surtout et presque exclusivement attribués en mettant en avant le travail de ses doctorants.
Prenons par exemple le « Prix Libersky », créé en l’honneur du Professeur Larry Libersky, l’un des pionniers de l’utilisation de la méthode SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) dans l’ingénierie. Cette méthode de calcul permet de simuler les écoulements de fluides. Ce prix est décerné à chaque congrès SPHERIC (SPH Research and Engineering International Community) au meilleur travail étudiant. En 2023, à Rhodes, Grèce, c’est Pablo MERINO ALONSO qui a été récompensé pour son travail effectué fin 2022 au LHSV sur la dissipation numérique dans la variante ISPH. Notons que, après Martin FERRAND (2010), Agnès LEROY (2013, 2014), Alex GHAÏTANELLIS (2017) et Thomas FONTY (2018, 2019), c’est le 7eme trophée de ce nom associé au LHSV, soit près de la moitié des 15 décernés depuis 2008.
Un autre exemple récent concerne Antoine VILLEFER (2020-2023), qui a obtenu au 39eme congrès mondial de l’AIRH (Association Internationale de Recherche et d’Ingénierie de l’Hydraulique Environnementale) à Grenade, Espagne, le prix « JF Kennedy Best Student Paper Award ». Ce prix récompense les travaux de conférence d’étudiants sur la base de publications et de présentations orales. Créé en 1992 pour honorer la mémoire du Professeur John F. Kennedy, président de l’AIRH (1979-1983) et membre honoraire (1989-1991), ce prix vise à récompenser des travaux exceptionnels sur le plan scientifique et l’originalité des idées ou de la démarche. Antoine a étudié les processus de submersion de protections côtières par les vagues pour des états de mer bimodaux (houle + mer de vent) sur la base d’essais à échelle réduite en laboratoire. Des développements numériques pour améliorer la simulation de ces états de mer bimodaux ont également été incorporés et validés dans le système openTELEMAC.
Un peu moins récent, notons le « Prix Paul Caseau » décerné à Rem-Sophia MOURADI en 2022 pour sa thèse en modélisation non-linéaire de champs multidimensionnels guidée par la donnée. Après sa thèse, Rem-Sophia a poursuivi un post-doctorat au LHSV avant d’être embauchée à EDF R&D. L’Académie française des technologies et EDF ont créé ce prix en 2012 en mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des Études et Recherches d’EDF. Depuis sa création, le Prix Paul Caseau est soutenu par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement. Ce prix, décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente, récompense des travaux exceptionnels sur le plan scientifique et l’originalité des idées ou de la démarche.