Doctorants, postdoctorants, stagiaires
Définition d'un sujet de recherche
La procédure d’intégration des non-permanents, qu’ils soient doctorants, postdoctorants ou stagiaires, inclut plusieurs phases. Le point de départ est la définition d’un sujet par ceux qui seront les futurs encadrants. Les membres du LHSV se regroupent et définissent ensemble un ou des sujets ainsi qu’un type de position approprié aux travaux recherchés. Ensuite vient la sélection des candidats, avec un appel publié dans les réseaux et des entretiens pour les quelques-uns choisis. Finalement, le processus d’intégration s’enclenche avec un accompagnement par l’administration des tutelles et un encadrement quotidien par ceux qui sont à l’origine du sujet de départ.
En ce qui concerne l’encadrement, il est important pour le LHSV de trouver un équilibre entre les membres du LHSV (entre les tutelles et les chercheurs associés). Un mélange des encadrements est souvent observé.
Pour illustrer la première phase du processus d’intégration des non-permanents, prenons le cas des thèses CIFRE EDF, pour lesquelles un processus de revue et de proposition de thèses est mis en place chaque début d’année à EDF R&D, en accord avec l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie). Suite à des discussions au LHSV et avec les experts et seniors d’EDF R&D, un directeur de thèse prépare une proposition visant un sujet en phase avec ses objectifs de recherche et de valorisation. Ce projet doit aussi avoir obtenu l’aval d’au moins un projet financé à EDF R&D, doit répondre aux enjeux industriels et scientifiques, doit démontrer une valeur ajoutée créée pour EDF R&D, et doit inclure une analyse de risque. Une première pré-revue de thèse peut alors avoir lieu, en interne au département LNHE (discussion sur les propositions soumises, premier arbitrage et demandes d’améliorations). Une revue des thèses du département en présence de la direction scientifique d’EDF R&D permet ensuite un premier classement et une priorisation.
Cette sélection compétitive permet d’assurer un sujet de thèse pertinent et innovateur, représenté par une équipe d’encadrement de thèse efficace, assorti d’un financement pérenne assuré par les projets d’EDF R&D.
Recherche d'un.e candidat.e
S’en suit une deuxième phase dans ce processus d’intégration des non-permanents. Il s’agit de la phase portant sur la sélection d’un candidat à même de mener le travail de thèse. Cette phase de sélection est conduite de manière tout aussi rigoureuse que pour la première phase, avec un appel à manifestation d’intérêt, à moins qu’un étudiant en fin de stage au LHSV ou au département LNHE n’ait déjà travaillé sur le sujet de thèse et qu’il dispose des qualités demandées et requises pour entreprendre cette thèse.
Pour illustrer cette deuxième phase, prenons le cas de la sélection de candidature réalisée pour le programme doctoral MISCEA (Modelling and Interdisciplinary Science for the Ecological Transition). Ce programme est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre des actions dites « Marie Skłodowska-Curie » et a pour objectif la création d’un réseau de 18 contrats doctoraux, avec des thèses portant sur le thème central des transitions écologique et énergétique. Le sujet de thèse préparé ensemble par deux chercheurs du LHSV (un de l'ENPC et l'autre de EDF R&D) sur « Wave interaction with offshore wind turbine foundations in the coastal zone – effects of wave non-linearity, wave breaking, and complex flow structure », a reçu 32 candidatures, parmi lesquelles 7 ont été sélectionnées pour entretiens. Après concertation avec d'autres membres du LHSV, 3 très bons dossiers ont été choisis. Puisque le programme doctoral MISCEA est en collaboration avec l’ENPC, son administration doit maintenant vérifier l’éligibilité de toutes les candidatures, puis communiquer les dossiers aux experts évaluateurs pour pré-évaluation. Une seconde série d’auditions aura ensuite lieu en ligne pour n’identifier qu’un seul doctorant.
Cette procédure et la rédaction associée d’argumentaires détaillés pour chacune des candidatures assurent que le profil et le projet de recherche correspondent bien à la proposition du LHSV et en garantissent la qualité.
Démarches administratives
La dernière phase du processus se trouve détaillée ci-dessous et concerne la gestion administrative des arrivées et départs. Cette dernière phase du processus d’intégration de nouveaux arrivants étant commune à tous les personnels non-permanents, qu’ils soient doctorants, postdoctorants, stagiaires, chercheurs associés ou autres visiteurs, elle est décrite dans la section « gestion administrative des arrivées et départs » ci-dessous.