Partager

Parlons Sciences

06 nov. 2025
Parlons Sciences

Notre doctorant, Clément DIF, nous parle de son sujet de thèse.

Apports de la prise en compte des phénomènes d’érosion évènementielle et long-terme dans la modélisation des submersions côtières futures.

La submersion marine et l’érosion des systèmes dunaires sont deux risques majeurs pour les zones côtières, agissant à des échelles temporelles distinctes : les tempêtes peuvent provoquer des brèches dans les cordons dunaires et intensifier les inondations, tandis que l’élévation du niveau marin, liée au changement climatique, transforme durablement la morphologie littorale (dunes et haut de plages). Leur analyse séparée, bien que courante, limite la précision des évaluations de risques en négligeant leurs interactions.
Cette thèse vise à développer une approche numérique multi-modèles, combinant les effets des événements extrêmes et des évolutions à long terme, afin d’analyser l’influence des changements de la morphologie côtière et des stratégies d’adaptation sur les phénomènes de submersion marine. En s’appuyant sur des outils existants, la méthode sera adaptée à un environnement macrotidal où les courants de marée jouent un rôle important dans le transport sédimentaire.

L’approche sera appliquée au littoral entre Calais et la frontière belge, où des systèmes de dunes protègent des zones basses (polder) urbanisées particulièrement vulnérables à l’aléa de submersion.