La Fête de la Science à l'École
L’École nationale des ponts et chaussées a ouvert ses portes dans le cadre de la Fête de la Science et invité le grand public à participer à une grande variété d'ateliers, d'expositions, de démonstrations, de spectacles et de visites pour découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore.
Le thème national « Sport et Science » était à l'honneur de l'édition 2023 de la Fête de la Science. L’École est en effet membre fondateur du programme de recherche « Sciences 2024 - Sports et sciences, une alliance en or », qui aide les sportifs français de haut niveau à optimiser leurs performances pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Des manifestations sportives ont été proposées : rameurs et vélos connectés, ping-pong…
Le LHSV était bien évidement au rendez-vous avec notamment les ateliers suivants :
- Se Baigner dans la Seine et la Marne, bientôt une réalité ?
Partir à la découverte des dernières avancées scientifiques en matière de recherche sur la qualité des eaux de baignade en Île-de-France. - Plongez dans la science de la natation
En explorant la variation de la force appliquée par les nageurs, ce stand met en lumière l’influence de la forme de la main sur la propulsion. - A vos marques, partez ! Le départ en natation
Sur une course de sprint, tout se joue lors des 15-20 premiers mètres. Il est donc primordial d’optimiser le départ des athlètes. - Le drafting : comment tirer avantages de ses concurrents ?
En natation, le drafting est le fait de bénéficier du sillage d’un autre nageur. Quels sont ces effets et comment en profiter ?