Share

Associés et Visiteurs

Associés et Visiteurs

Le LHSV encourage l’intégration de chercheurs associés et autres visiteurs sur des périodes plus ou moins longues, allant de quelques semaines à quelques mois, voire quelques années. Puisque la venue de ces personnels reste occasionnelle, les demandes d’intégration s’étudient au cas par cas et sont a priori toutes les bienvenues. Il n’existe donc pas de procédure spécifique pour la sélection d’un sujet ou d’un chercheur pour le moment.

De même que l’organisation régulière de la venue d’intervenants externes autour de séminaires scientifiques sur des thématiques pointues aide à créer un cadre dynamique d’échanges et de découverte scientifique pour les chercheurs du LHSV, l’ouverture du LHSV à l’intégration de visiteurs est encouragée pour les mêmes raisons.

En terme d'associés, prenons par exemple le cas de Frédérique LARRARTE, qui a soutenu sa HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2006. Elle est chercheuse associée au LHSV depuis 2017, appartient à l’IFSTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux) et travaille dans les domaines de la mécanique des fluides, du transport solide, de l’expérimentation et de l’instrumentation. Frédérique participe activement à la vie du LHSV, aux montages de réponses aux projets d’appels d’offres et à l’encadrement de thèses. Elle co-encadre et co-dirige plusieurs thèses du LHSV.

En termes de visiteurs, prenons l’exemple d'un doctorant de l’Université de la Corogne (Espagne) et ingénieur en architecture navale. Il a été accueilli au LHSV pendant 3 mois jusqu’à début décembre 2023, sous la responsabilité d'un chercheur du LHSV. Il effectuait alors sa thèse sur la simulation numérique de flotteurs d’éoliennes dans les vagues avec ancrages (en utilisant le code de calcul open source openFOAM). Ses encadrants de thèse étaient les professeurs bien connus du réseau du LHSV. De la même manière, sur une période de 3 mois, un autre doctorant de l’Université Polytechnique de Madrid avait été accueilli en 2022 sous la responsabilité d'un autre chercheur du LHSV.

Et pour citer un dernier exemple, le LHSV a accueilli un doctorant de la Scuola Normale di Pisa, pour la troisième fois en 3 ans, pour une période de 3 mois. Son sujet de recherche porte sur la modélisation numérique des avalanches pyroclastiques pour la génération de cartes de danger. Son directeur de thèse et un chercheur du LHSV ont défini ensemble les objectifs, le cadre et les conditions de cette visite.

Ces dernières années, il semble que les doctorants européens aient à passer une ou plusieurs périodes de 2 à 3 mois dans un laboratoire étranger. L’augmentation des demandes vers le LHSV démontre encore une fois l’attractivité et l’insertion du LHSV dans l’espace européen de la recherche, et l’environnement de recherche du LHSV en bénéficie.

L’intégration administrative des chercheurs associés et visiteurs passe par une convention d’accueil, habituellement bipartite, soit avec EDF R&D, soit avec l’ENPC.