Chercheurs permanents
Pour les membres permanents, le fondement de la politique d’accueil (et de départ) de nouveaux membres au sein du LHSV repose sur deux principes :
- Préserver l’équilibre entre les personnels des deux tutelles, à savoir deux fois plus de personnels d’EDF R&D (valorisés à 50 %) que de personnels de l’ENPC (valorisés à 100 %). Cet équilibre crée un véritable effet de levier mutuel pour les deux tutelles et garantit le succès du LHSV, tant en recherche industrielle qu’académique.
- Assurer une pertinence continue des travaux de recherche des membres et à leur participation aux activités et aux contributions scientifiques du LHSV. Cela se traduit souvent par des encadrements de thèses, de stages ou de post-doctorants, et plus généralement par une dynamique de vie et d’effervescence au sein du LHSV.
La participation des membres permanents au LHSV leur offre un espace actif de collaboration scientifique, permettant de valoriser et d’approfondir leurs travaux de recherche fondamentale grâce à divers outils, du montage de projets subventionnés à l’obtention d’une aide pour des postdoctorants ou des stagiaires. Du temps peut aussi être justifié auprès des tutelles pour la préparation de projets personnels. Les arrivées et départs sont régulières et équilibrées, ce qui garantit la participation active de chaque membre et renforce également l’attractivité du LHSV.
Finalement, l’intégration de nouveaux membres passe par une présentation de leur projet de recherche et de valorisation aux membres permanents du LHSV, puis d'une présentation en comité de direction par la direction du LHSV, en présence des directions scientifiques des deux tutelles. Si les projets du chercheur sont pertinents pour la science et pour l’industrie et s’inscrivent sur l’un des deux ou les deux axes du LHSV, et si la méthodologie suit la stratégie de développement du LHSV d’encadrement et de valorisation, alors, après délibération avec tous les membres permanents, ce chercheur pourra être intégrée de façon permanente au LHSV.